[gull] Xx.

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jul 5 09:28:02 CEST 2004

On Thursday 01 July 2004 18:00, Marc Mongenet wrote:

> Je crois que l'exemple de Daniel Cordey n'utilisait pas
> le canal SSH (dont non sécurisé).

Oui, et dument precise !

> Il me semble que
> l'exemple de Marc Schaeffer supposait une variable DISPLAY
> valide.

Dans le premier cas, la variable DISPLAY doit etre valide. Souvent, votre
variable DISPLAY contient : ':0.0' ou 'localhost:0.0'. Ceci aura pour effet
de demarrer cotre application X sur la machine remote. Toutefois, le cas de
ssh -X est particulier dans le sens ou la gestion du DISPLAY est geree de
maniere transparente. J'ai utilise cette exemple (non securise je le repete)
pour illustrer le probleme de l'exportation de la variable DISPLAY sur une
machine remote. En effet, la commande :

ssh remote_system "export DISPLAY=${DISPLAY}; xterm"

ne fonctionnera pas avec les valeurs par defaut (:0.0 & localhost:0.0). Dans
ce cas, il fudra ecrire :

ssh remote_system "export DISPLAY=\"$(hostname):0.0\"; xterm"

Mais... dans ce genre d'utilisation precise, ssh -X est preferable car il vous
evite de vous preoccuper de ces problemes; et en plus c'est securise :-)
Mais quand meme, si votre variable DISPLAY ne contient rien (vide ou unset),
meme ssh -X ne vous sera d'aucun secour.

Daniel