[gull] changement de résolution sous X

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jul 5 10:00:03 CEST 2004

On Sat, Jul 03, 2004 at 04:03:17PM +0200, patrick jayet wrote:
> Bonjour à tous,
>
> J'ai actuellement 2 fichiers de config de xfree que j'utilise
> alternativement:
> - le 1e, résolution de 1280x1024 70hz, pour affichage sur moniteur
> - le 2e, résolution pal de 720x576 50hz pour affichage sur tv.
>
> La solution que j'utilise actuellement n'est pas très satisfaisante:
> lorsque je veux changer de mode, je quite x, fais un lien symbolique
> /etc/X11/XF86Config sur le bon fichier de conf et start x à nouveau.

Tu peux lancer X de la manière suivante:
$ X -xf86config /etc/X11/XF86Config-TV

pour t'éviter de refaire le liens symbolique.

> Je me demandais si c'étais possible de switcher dynamiquement entre les 2
> résolutions sans restarter X.

Non. Pas à ma connaissance.

> J'ai essayé l'option ctrl alt +/-, mais dans ce cas j'obtiens un desktop
> virtuel (la taille réelle du bureau est tj de 1280x1024).
>
> Une idée?

 - Tu peux t'amuser avec VNC à conserver une session graphique entre deux moteurs
   graphiques différents (voire à la partager simultanement)

 - Tu peux t'amuser avec des outils comme xmove...

 - Tu peux ouvrir deux sessions avec ``X -xf86config /etc/X11/XF86Config-TV :1''
   et passer de l'une à l'autre avec ``Ctrl-Alt-F8'' et ``Ctrl-Alt-F7''
   voire: préparer un window-manager pour la TV et un pour le desktop:
   Ajouter une ligne serveur telle que décrite plus haut dans la config de ton
   gestionnaire de sessions graphiques (xdm, gdm ou kdm) ou taper dans une
   console:
   $ startx /usr.../bin/blackbox -- -config /etc/X11/XF86Config-TV :1

 - Tu peux mixer deux des trois astuces ci-dessus (Voire les trois;)
   ou encore:

 - Des outils comme emacs sont capable d'afficher plusieur fenêtre sur un même
   buffer, sur plusieurs ecrans simultanés.

 - Des outils comme sceen permettent d'afficher un même shell sur plusieurs
   écrans simultanés

... et faire tourner deux sessions en même temps...
Attention aux économiseurs d'écran qui bouffent inutilement du CPU!
``Ctrl-Alt-F8'' puis dans un terminal:
$ ( export DISPLAY=:0;xscreensaver-command -activate ;sleep 5 ;
    xscreensaver-command -throttle )

ou en incluant le changement d'écran depuis un terminal, mais dans le premier
ecran:

$ su -c "( sleep 10 && chvt 8 ) >/dev/null <&1 2>&1 & exit 0" &&
  xscreensaver-command -activate ;sleep 5 ; xscreensaver-command -throttle