[gull] problème avec maildrop

patrick jayet jayetp at student.ethz.ch
Mon Jul 5 22:36:01 CEST 2004

> Petit problème, j'obtiens de temps en temps un message d'erreur et les
> mails ne sont plus délivrés par maildrop, je reçois le mail suivant de
> cron:
>
> ... failed delivering message (command "/usr/bin/maildrop" exited
> 75  (/usr/bin/maildrop: Unable to create a dot-lock.)), skipping

Ok, j'ai trouvé le problème. J'avais bêtement introduit une faute de
frappe dans le nom d'un répertoire maildir. La seule chose est que le
message d'erreur n'est pas très parlant. Il est possible que, étant
donné que le  chemin spécifié n'est pas un folder, maildrop parte du
principe que ce soit un fichier mbox et essaye de le locker. J'ai en
tout cas cherché un moment en regardant du côté des options de
compilation. :/

> # list lugs
> if (/^To: .*linux at lugs.ch/)
>  to $MAILBOX/.info.lugs/

'to $MAILBOX/.infos.lugs/' donc.
                   ^

Mis à part cela, maildrop semble être une solution intéressant et
puissante afin de trier les e-mail. Je procède également au scan
anti-spam via spamassassin et antivirus via clamav grâce à:

### run spamassassin and clamav
xfilter "/usr/bin/spamc"
xfilter "/usr/local/bin/virusscan"

dans début du fichier de config de maildrop (~/.mailfilter). Le script
virusscan, faisant appel à clamav, est disponible sur le forum Gentoo
sous [1] (j'ai dû remplacer formail par reformail pour ma config).

Merci en tout cas pour les infos. :o)

Patrick

[1] http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=89533