[gull] formatage carte smartmedia

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Jul 29 13:14:02 CEST 2004

On Thu, Jul 29, 2004 at 12:47:41PM +0200, Julien Künzi wrote:
> Bonjour,
>
> Ne faudrait-il pas créer le système de fichier, une fois le type de
> système de fichier choisi à la création des partitions ? (c'est autant
> une question qu'une réponse; il me semble que pour mon lecteur mp3
> (fat12), je n'arrive à rien si le système de fichier n'est pas créé
> explicitement)
Il n'est pas créé explicitement, il est copié du support d'origine...
$ dd if=/dev/... | gzip >MasterFlashImage.gz
puis
$ gunzip <MasterFlashImage.gz | dd /dev/...

(Avec compression à la volée... C'est bien, le concept Un*x ;)

> apt-get install dosfstools
> puis utiliser mkdosfs, avec l'option -F

En dernier recours, oui. Sinon...

La méthode utilisant ``quelque chose qui marche'' que l'on copie sur un support neuf
est en effet plus ``saine'' que de créer un filesystem ``standard''. En effet, si le
constructeur de ton matériel utilise un ``rootblock'' non standard, tu risque
de rencontrer des proplèmes.

Si tes support neuf ont des tailles différentes de ton support d'origine, alors on préférera
tout de même la méthode ``dd'' associée à des outils comme ``fsresize'' ou autre ``magic''...