[gull] formatage carte smartmedia

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Jul 30 12:04:02 CEST 2004

On Thu, Jul 29, 2004 at 11:35:39PM +0200, pierre maitre wrote:
> J'ai essayé dd, mais sans succès:
>
> root at acer# dd if=sm.raw bs=512 conv=noerror of=/dev/sda
> dd: writing `/dev/sda': Input/output error
> 3377+0 records in
> 3376+0 records out
> 1728512 bytes transferred in 86.349967 seconds (20018 bytes/sec)
> root at acer# fdisk /dev/sda
> Unable to open /dev/sda
>
> ... c'était ma deuxième carte d'occasion, formatée en FAT16, j'ai
> maintenant deux cartes non formatées et non formatables!

Ouïe!

- As tu une carte d'origine qui fonctione?

- Lorsque avec tes cartes d'occasion, tu tapes:
  $ dd if=/dev/sda | wc -c
  arrives-tu à retrouver la valeur nominale de ta carte?

- Si tu tapes (pas trop souvent):
  $ dd if=/dev/zero bs=1024 count=8192 of=/dev/sda
  (la valeur 8192 à confirmer/calculer à l'aide de la commande précédente)
  Quels sont les erreurs, combien de kilos arrives-tu à lui enfiler?
  Et après, si tu demandes à ton appareil foto de formater?

- Il faut égallement savoir que ces cartes sont en fait des E-EPROM,
  des Electrically Erasable Programmable Read Only Memory, des ROMs
  auxquelles on envoie une surtension pour effacer et qui ont par
  conséquent une durée de vie limitée qui se compte en nombre d'effacement
  (quelque millier pas bcp plus...)

- au pire voire si qqn fabrique encore des cartes +/- compatible?

- Il y a peut-être eu fausse manip:
  Si tu prend ``/dev/sda1'' pour mettre dans ton ``sm.raw'' puis
     que tu le mets dans ``/dev/sda'' cela ne veut pas marcher...
  Si tu met ``/dev/sda'' dans ton fichier ``sm.raw'' alors tu mets
     tout le disque incluant la table de partition.
     Dans ce cas seulement, tu peux re-déposer l'image du disque
     sur un autre disque:
     $ dd if=sm.raw bs=512 conv=noerror of=/dev/sda
     ou
     $ dd if=sm.raw bs=1024 conv=noerror of=/dev/sda