[gull] canoscan lide 30

Nicolas Ouedraogo nicolas at tdn-services.ch
Tue Jun 8 12:49:01 CEST 2004

Bonjour,

Marc SCHAEFER wrote:

> xsane -- du moins à ma connaissance -- passe par le SCSI et utilise
> les périphériques génériques /dev/sg[a-z] ou /dev/sg[0-9]+.

pas toujours - pour les scanners USB notament, il arrive que xsane passe par la
libusb qui ne necessite pas d'entrée /dev pour accéder aux devices.

> Pour les scanners USB, il faut charger un module `pont' USB <-> SCSI,
> sauf erreur le module `scanner.o' (en plus du sg.o)
>
> Ensuite regarder comme d'habitude dans
>
>    /proc/scsi/scsi
>
> et lancer xsane. Il lui faut l'accès aux périphériques génériques.

le plus simple est de suivre la procedure préconisée par sane :
# sane-find-scanner

ou

# scanimage -L

--> devrait auto-détecter le scanner, soit en précisant son device dans /dev,
soit en précisant son numéro tel que détecté par libusb, i.e :  libusb:001:002

> Peut-être que je me trompe et que xsane récent accède directement via
> USB.

les 2 méthodes sont supportées, mais c'est parfois aléatoire - sur une meme
bécane, Debian sarge ne trouvait pas le scanner de mon Epson CX5400 (ni en /dev,
ni en libusb), alors que Mandrake 9.2/10 le trouvaient en libusb.

J'ai malheureusement jamais eu le temps de chercher pourquoi sur Debian ca
passait pas (alors que les versions de sane/xsane/libusb etaient les plus a jour
a chaque fois), et maintenant que j'ai le temps, je n'ai plus cette Epson :(

--

Nicolas Ouedraogo
Directeur
email: nicolas at tdn-services.ch