[gull] Couac lors d'une connection s écurisée.

ludwin at no-log.org ludwin at no-log.org
Thu Jun 17 22:13:01 CEST 2004

La question que je vais poser n'a pas de lien direct avec les OS libres,
mais on m'a souvent dit que Linux, c'est les réseaux... Je viens de subir
un inconvénient mineur lors d'une connexion entre mon portable mac,
connecté à l'internet par modem depuis la Thailande, et un serveur web
londonien gérant un chatroom sécurisé, avec un url commençant par https://
(notez le s ).

Je m'étais connecté souvent à ce serveur, avec le FAI et l'ordinateur que
j'utilise présentement. Le login et le mot de passe sont enregistrés sur
le système. Et ce soir, rien de va plus, mon mot de passe n'est plus
reconnu.

J'ai d'abord cru que le problème se situait sur le serveur. Mais quand
j'ai envoyé un mail aux responsables, ils ont essayé de se connecter avec
mes codes d'accès, et ça marchait. Ce sont les mêmes codes d'accès,
l'erreur est exclue.

J'ai cherché une explication, et ai fait la théorie suivante:

Lorsque je me suis connecté une première fois, j'ai commis une erreur et
ai envoyé mon login sans mon mot de passe. Logiquement, le serveur m'a
répondu que mon login et mon mot de passe étaient faux. Mais par la suite,
j'ai entré mon mot de passe x fois, et sans arrêt, je recevais le même
message.

J'ai fermé la connection pour me reconnecter avec un autre IP. Le problème
subsiste. Puis j'ai essayé le remède universel windows: redémarrer. Je me
suis aussi amusé à changer de browser. Toujours le même problème...

J'ai fait la théorie suivante: un problème de cache dans un proxy. Quelque
part sur le réseau thai, un proxy s'obstine à me renvoyer sans cesse la
même page mentionnant la même erreur. C'est con comme la lune, parce que
l'économie de trafic, sur une seule page web que je suis certainement seul
à appeler dans toute la Thaïlande, est dérisoire. Mais c'est la seule
explication que j'arrive à trouver.

Je précise que je me connecte directement. Mais je crois savoir qu'il
existe des proxys qui concernent tout le réseau thailandais,
indépendemment de ce que les utilisateurs ont pu configurer dans leurs
browsers...

Tout de même, si un tel truc m'arrive encore, voyez-vous une solution?
Type:  configurer un proxy situé hors de Thaïlande dans mon navigateur
quand un tel truc se produit? Mais connaissez-vous de tels proxy, d'accès
public?

:)

Ludwin

--