[gull] webcam logitech quickcam express

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Jun 24 09:02:03 CEST 2004

On Tue, Jun 22, 2004 at 03:42:41PM +0200, patrick jayet wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner une webcam
> Logitech Quickcam Express sous linux? Je dispose d'une webcam Dexxia
> (qui serait une Quickcam Express) que je n'arrive pas à faire
> correctement fonctionner (ma config: Epia ME-6000, Gentoo Linux, kernel
> 2.4.25-epia2-r2).

J'utilise une Quickcam Express avec une satisfaction toute relative...

> J'ai essayé avec le driver qce-ga (http://qce-ga.sourceforge.net/) mais
> ça n'a pas joué à 100%. Je parviens à obtenir une image de la cam
> lorsque je la plug avec la commande suivante (tool w3cam):

Avec ce même driver.

> $ vidcat -d /dev/video3 -s 320x240 -f jpeg > ~/essai.jpeg
>
> Si je lance par contre une 2e fois la même commande, j'obtiens une
> erreur (Can't open device /dev/video3).

vidcat est peut-être un peu ``cru'' avec les devices, je me souviens avoir eu
des problèmes de ce genre...

> J'ai également essayé de compiler et d'utiliser une autre version du
> driver (qce-usb) ou qce-usb sous un kernel 2.6.x. J'obtiens par contre
> toujours des erreurs similaires.

Pour ma part, j'en suis tjrs à 2.4.x.

> Dommage car l'image obtenu lors du 1e essai semble correcte.

Essaie avec ``xawtv'' ou ``w3cam''..

> Y-a-t'il qqch auquel faire attention dans la config? Est-ce un problème
> avec l'usb (qui pourrait éventuellement être buggé?) ou avec le driver
> de la webcam? Toute suggestion ou idée bienvenue.
C'est possiblement un problème USB...
Essaie un autre driver ohci, uhci, etc.
Attention aux plantées violantes!
Conseil de faire ce genre de tests avec les partitions mountées en read-only!
# mount -o remount,ro /

Bonnes chances!