[gull] serveur de mail et pf.conf

Johan Tornay johan.tornay at placedupas.ch
Wed Jun 30 07:43:01 CEST 2004

bonjour,

le travail avance, mais n'ayant pas une grande expérience dans packet
filter, je sollicite votre aide pour m'aider à écrire la bonne règle.

dans l'aide on m'indique qu'on doit pour spamd utiliser la règle suivante:

         table <spamd> persist
         rdr pass inet proto tcp from <spamd> to any \
             port smtp -> 127.0.0.1 port 8025

j'ai lancé spamd dans le fichier /etc/rc.conf, ok il marche bien mais
lorsque packet filter est activé , je n'ai plus de connexion ftp de ma
machine local sur l'extérieur, un peu embetant pour aller chercher les
listes de machines sur internet ...

donc j'ai regardé un peu la doc de packet filter et j'en conclue qu'il faut
tout de même s'y attarder un peu pour faire un bon travail. Malheureusement
je n'ai pas trop le temps de le faire, nous mettons ce système en test ....

je pensais donc aux règles :

pass out proto tcp from any to any
pass in proto tcp from any to any

pour ouvrir le trafic (nous n'avons pas besoin de contrôle à par sur le port
25, car notre machine est derrière un firewall).

Si quelqu'un peut me donner un peu plus de précision sur les règles, merci
d'avance.

Johan Tornay