[gull] Demarrage incontrolable de X sous Debian ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Mar 1 17:11:02 CET 2004

On Mon, Mar 01, 2004 at 03:45:40PM +0100, Sebastien Chassot wrote:
> Quand je boot, kdm démarre automatiquement. mais voilà inittab est
> configuré en runlevel 2 et c'est bien le cas au résultat de la commande
> runlevel

Contrairement à d'autres distributions, Debian fait démarrer
X non pas dans /etc/inittab avec un run-level particulier, mais
dans les scripts /etc/rc?.d.

Exemple ici:

schaefer at defian:~% ls /etc/rc?.d/*kdm
/etc/rc0.d/K01kdm  /etc/rc2.d/S99kdm  /etc/rc4.d/S99kdm /etc/rc6.d/K01kdm
/etc/rc1.d/K01kdm  /etc/rc3.d/S99kdm  /etc/rc5.d/S99kdm

en bref, démarrage de kdm en dernier ou presque des niveaux 2,
3, 4 et 5.

> Pour aider, quand je change de runlevel avec "init 3" il ne fait rien
> mais en repassant en 2 il arrête kdm. Comme si il n'executait plus tout
> les script.

Etrange. Est-ce une instable à moitié cassée ?

> le problème n'est pas très important maintenant, mais à l'origine comme
> j'ai rapidement configuré X et changé inittab en me disant que je le
> testerais plus tard je ne m'attendais pas à ce qu'il démarre tout seul
> (le clavier était mal configuré) je ne pouvais même plus rebooter. J'ai

CTRL-ALT-F1 aurait dû marcher, ou sinon démarrer avec

   LILO: linux single

voire

   LILO: linux init=/bin/sh

en niveau 2:

> lrwxrwxrwx    1 root     root           13 Feb 22 12:25 K99kdm ->
> lrwxrwxrwx    1 root     root           13 Feb 22 12:25 K99wdm ->
> lrwxrwxrwx    1 root     root           13 Feb 22 12:25 K99xdm ->

marrant, pas de gdm (ce qui serait usuel avec gnome). Ni
rien d'autre d'ailleurs.

en niveau 3:

> lrwxrwxrwx    1 root     root           13 Feb 22 12:25 S99kdm ->
> lrwxrwxrwx    1 root     root           13 Feb 22 12:25 S99wdm ->
> lrwxrwxrwx    1 root     root           13 Feb 22 12:25 S99xdm ->

les trois sont là, donc installés, mais sont-il activés ?

Du moins chez moi, si j'installe `xdm', j'ai une requête
via debconf de choisir le login: kdm, xdm.