[gull] Lettre française avec latex

Claude Fuhrer azubi at acm.org
Tue Mar 2 10:12:02 CET 2004

Le Mardi 2 Mars 2004 09:57, Vincent Guyot a écrit :
> Salut,
> J'aimerais faire une lettre avec latex. Pour avoir une présentation
> française (Adresses, date, sujet, ...) j'ai voulu mettre
> \usepackage{french}. Mais, semble-t-il, il n'existe plus sous debian pour
> des raison de licence. Que faut-il utliliser à la place ? J'ai vu qu'il y
> avait un francais.sty au lieu du french.sty, mais cela ne fonctionne pas.

effectivement l'auteur de french à décidé de rendre son package "non libre".
Pour les lettres, je conseillerais plutôt la classe lettre de Denis Mégévand
de l'observatoire de Genève. C'est très puissant et pourtant très simple à
utiliser.

P.S: bien que ça n'aie pas directement rapport avec le sujet,  il existe une
version amaigrie de french.sty qui est encore libre. Elle s'appelle frenchb
et c'est maintenant une option de babel

\usepackage[frenchb]{babel}

ça aide un peu à se passer de french