[gull] Souris et touch pad en même temps

Grégoire Métral gregoire.metral at cig.unige.ch
Fri Mar 12 13:41:01 CET 2004

Merci pour toutes vos réponses! Ça marche maintenant! Quelques
indications concernant la solution que j'ai trouvée:

Martial a écrit:

>Une posibilité est d'utiliser gmp avec l'option -M [...]
OK, pas eu besoin d'aller jusque là. Le man de gmp m'a paru trop long à
lire ;-)

Cédric a écrit:

>Il faut choisir un de ces périphériques pour le touchpad !
>En l'occurence, si tu choisis Mouse0, ce n'est pas une souris à molette,
>donc, tu peux virer l'option ZAxisMapping (du coup, le protocol devrait être
>PS/2 et pas IMPS/2 !! [...]
Ça, c'était un début de solution. J'avais semble-t-il 2 souris USB
déclarées, et le touch pad était passé à l'as... Mais ça ne suffisait
visiblement pas: je pouvais avoir l'une ou l'autre solution, selon
l'indication active dans la section "ServerLayout", mais jamais les deux...

Markus a écrit:

> Mon Thinkpad T23 avec RedHat 9 le Trackpoint marche parfaitement avec
> on config XF86Config comme suit [...]

C'était effectivement la bonne config, mais qui ne tenait pas compte de
la souris USB...

Alors, je me suis rappelé une remarque de Pierre Maitre sur
l'installation d'une Debian:

> J'ai eu le même problème que vous avec une debian, et je l'ai résolu
> en bootant une knoppix sur CDROM. Cette "distribution" de linux
> parvient à "s'auto-installer" sur pratiquement toute les
> configurations hardware. Il suffit ensuite d'aller copier les fichiers
> de config tels que /etc/X11/XF86Config-4, et d'aller voir quels sont
> les modules utilisés par la KNOPPIX avec la commande lsmod.

Ce que j'ai fait. Le fichier XF86Config est maintenant du genre:

[...]
Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "TouchPad" "CorePointer"
    InputDevice    "USBMouse" "CorePointer"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
[...]
Section "InputDevice"
    Identifier  "TouchPad"
    Driver      "mouse"
    Option        "Protocol" "PS/2"
    Option        "Device" "/dev/psaux"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
    Option      "SendCoreEvents" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "USBMouse"
    Driver      "mouse"
    Option        "Protocol" "IMPS/2"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "ZAxisMapping" "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons" "no"
    Option      "SendCoreEvents" "true"
EndSection
[...]

Je suppose que c'est la dernière option, "SendCoreEvents", ajoutée à
chaque définition de Device qui permet leur utilisation conjointe. Ce
qui est confirmé par la page de XFree
http://www.xfree.org/4.4.0/XF86Config.5.html
où on lit:

*Option "SendCoreEvents" "*/boolean/*"*
    Both of these options are equivalent, and when enabled cause the
    input device to always report core events. This can be used, for
    example, to allow an additional pointer device to generate core
    pointer events (like moving the cursor, etc).

Mais ça m'avait échappé dans ma lecture...

Encore merci à tous!
Grégoire