[gull] Démarrage de deux configurations réseau

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Tue Mar 30 00:03:01 CEST 2004

On Mon, 29 Mar 2004 22:19:08 +0200
Pierre Maitre <maitre at cdg.ch> wrote:

>  > Est-il possible de démarrer les deux configuration automatiquement,
>  > tout en faisant confiance au système pour qu'il sache comment gérer le
>  > réseau?
>
> J'ai le même problème.
> Si quelqu'un a une piste, il fera DEUX heureux!

Hello...

Le problème c'est le routage, il ne peut y avoir qu'une seule
route par défaut. Je ne sais pas comment win le fait, mais sous
linux, c'est soit l'une soit l'autre default gw.

Une idée, serait de faire un script qui va tester quel routeur par défaut
est atteignable parmi celui de la maison et du travail, en jouant avec
ping, grep et awk. En fonction du résultat, le script fait:

route add default gw 192.168.1.1 eth0  ou bien
route add default gw 4.3.2.1 eth0:1

Puis pour le(s) DNS par exemple:
echo search bluewin.ch >/etc/resolv.conf
echo nameserver 195.186.1.110 >>/etc/resolv.conf

Désolé je suis trop mauvais en bash pour faire ça ;-) donc je lance juste
l'idée.

J'ai utilisé une autre méthode (simple), j'ai fais plusieurs fichiers
de config ip puis je déplace un lien symbolique de /etc/networking/interfaces
avec un script qui me met tout à jour, y compris resolv.conf.

Il y a d'autres solutions toutes faites, par exemple netenv:
http://netenv.sourceforge.net qui permet de choisir la config
du réseau au boot. apt-cache show netenv pour plus de détail (debian).

Il y a aussi ça: http://www.nacs.uci.edu/~iglesias/multiboot-linux.html
le choix se fait dans lilo... (pas testé).

Il y a peut-être encore d'autres idées :-)

Dom.
--
Dominique Muller - Abattes 11, case postale, CH-2400 Le Locle
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html