[gull] filtre antispam

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu May 6 09:16:02 CEST 2004

On Wednesday 05 May 2004 19.04, pierre maitre wrote:

> Trouvé: c'est l'anti spam de chez nous. Il a rejeté tous les emails avec
> le sujet "wget et les fichiers *.chm" (d'ou mon changement de titre !).
> Ce doit être l'étoile qui chicanne (pas sûr)

Les filtres anti-spam bases sur des mots cles sont une anerie. Ils sont tres
facilement contournables et bloquent des mails parfaitement senses. C'est a
dire que ce genre de technique ne peut etre employee par un groupe de
developpeurs de logiciels anti-spams et echangeant des mails !

Il faut systematiquement se plaindre aupres des responsables lorsque l'on est
confronte a ce genre de situation. Il vaut mieux tolerer un taux de detection
de spam plus faible que d'eliminer des mails qui ne devraient pas l'etre.

 Il vaut la peine de mettre en place des solutions "statistiques" (Bayesian)
tres a la mode en ce moment :-)

Daniel