[gull] remote printing - CUPS - samba

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu May 27 21:39:02 CEST 2004

On Thu, May 27, 2004 at 02:19:35PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> Oui, c'est bien ce qu'il fait:

> il parle au serveur LPD de CUPS. Et non pas au serveur IPP (le protocole
> plus ou moins natif de CUPS -- Félix?).

C'est exactement cela, CUPS veille à pouvoir s'interfacer correctement avec les
protocoles ``de base'' un*x.

Cependant, il ne le fait pas par défaut:

On Thu, May 27, 2004 at 02:51:59PM +0200, Pierre Maitre wrote:

> Encore faut-il installer cups-lpd, ce qui ne vient pas d'office.

Probablement afin de ne pas ouvrir de ports inutiles, car ce n'est certainement
pas en raison de la taille du paquet cupsys-bsd (env 200k sur ~10Megs;)

On pourrait envisager un ``client cups'' à interfacer avec LPR-BSD à la façons
de ``smbclient'' on autre ``jetdirect.pl'' dans etc/printcap...
Un tel client, basé sur web-dav, lynx, lwp, etc. ne doit pas être bien
compliqué à réaliser, (s'il n'existe pas déjà, je n'ai pas cherché).

Le problème reste dans ces cas là que l'interrogation des queues n'est pas
franchement possible.

Je préfère toujours avoir les périph raccordés sur UN serveur (bsd;) et complèter
les opérations de filtrage, préparations des sorties et comptabilisation via
une série de scripts à adapter de cas en cas.

L'intérrogation des queues se fait via lpc/lpq et est bien assumée par samba
commr par netatalk (pour les nostalgiques).