[gull] E-voting

Marc Geiser marc.geiser at freesurf.ch
Fri Nov 12 10:55:02 CET 2004

> En Suisse, certaines communes pèsent les bulletins plutôt que de les
> compter... La marge d'erreur est forcément non nulle ! Il n'y a pas que le
> e-voting qui soit "discutable".

Tout à fait, mais en cas de contestation, il est possible de compter les
bulletins un à un. Le résultat obtenu sera plus difficilement contestable. La
procédure est donc vérifiable.
Dans le cadre du vote par internet, quelqu'un sur la liste avait proposé, sauf
erreur, d'envoyer chaque vote sur 2 ou 3 serveurs différents faisant tourner
des logiciels différents. Ce serait une solution permettant de garantir la
"vérificabilité" du décompte.

> Gardons nous d'aborder des sujets
> non-techniques lors de nos discussion à propos du e-voting. Laissons les
> aspects légaux aux légistes et l'informatique aux informaticiens.

Personnellement et très naïvement, je pense que le vote est une question
démocratique. En tant que telle, elle ne doit pas faire l'objet d'une
querelle d'experts (juristes, informaticiens, etc...), mais d'un débat plus
large. Dès lors, je trouve important que les techniciens aient une vague idée
des enjeux non-techniques pour pouvoir mieux dialoguer avec les citoyens.
Cependant, si l'ignorance doit être la qualité première des experts, je veux
bien m'abstenir pour la prochaine fois.

> Le e-voting pose un certain nombre de questions techniques. Dont certaines
> concernent les logiciels utilisés. Cela touche la fiabilité, la sécurité et
> la résilience de l'information. C'est là notre domaine de compétence !

Très bon exemple. La fiabilité et la sécurité sont autant des questions
techniques que politiques; elles se posent déjà dans le cadre du vote
traditionnel. Reprenons l'exemple de la pesée des bulletin. Cette méthode ne
tiendrait certainement pas l'analyse d'un expert. Or, elle est utilisée et
acceptée par les citoyens. Voilà ce que c'est que la fiabilité: une forme de
consensus. La sécurité aussi, c'est un compromis entre les moyens techniques
à disposition, le prix de ces moyens, la valeur des informations à protéger,
etc...

Meilleures salutations et encore toutes mes excuses pour cette intervention
intempestive.
Marc Geiser