[gull] Hors sujet - Serveur pour un bureau

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Wed Nov 17 14:17:02 CET 2004

Le lundi, 15 Novembre 2004 20.17, vous avez écrit :
> Donc en fait, tu es pour le financement du développement des logiciels
> par l'Etat.

Arg... l'Etat. Que dire ... si ce n'est que tel qu'il se comporte, tel qu'il
est structuré actuellement, j'ai quelque doutes. Mais je tiens effectivement
beaucoup à la notion de service public.

> C'est défendable -- en tant que services de base -- mais ce n'est pas
> ce que j'avais compris de ton intervention.
>
> C'est d'ailleurs en pratique déjà vrai, vu que la plupart des avancées
> technologiques réelles se font dans la recherche universitaire. C'est le
> transfert technologique ensuite qui pose problème.
>
> PS: les chauffeurs, même de bus gratuits, sont payés en général.

... pour un service en effet et en partie à travers nos impôts (c'est pourquoi
le syndicat des TN s'est hier soir associé à la manifestation des
fonctionnaires), et non, du moins cela devrait-il être à mon avis le cas,
pour un produit que l'on fait payer à ceux qui le peuvent ...
Mais je ne crois pas qu'il soit possible, sans entrer dans une discussion
politique approfondie, de discuter du mode de financement des services
publics. Je dirai donc, en substance, que diminuer le crédit donné au papier
monaie conduit inévitablement à une autre façon, bien plus riche de sens et
de connaissance, de valoriser les produits et que cela ne constitue en tout
cas pas une dévalorisation.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)