[gull] Re: [gull-annonces] D'ici à 2009 Le canton de Genève veut se passer des produits de Microsoft

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Nov 19 00:54:01 CET 2004

Patrick Jayet a écrit:

> Je ne sais pas quelle est la situation du côté de l'EPFL, mais ici à
> Zurich à l'EPFZ, la formation est assez indépendante d'une plateforme
> particulière de manière générale. Il y a bien sûr ensuite qq cours qui
> sont fortement orientés Win et d'autres également Unix/Linux. Plusieurs
> labo sont organisés sous Linux. Les salles d'infos sont pour la moitié
> du windows/linux et pour l'autre du Sun Solaris. Il me semble qu'il y a
> un grand nombre d'étudiants qui utilise du *nix quasiment exclusivement
> et il y a un certain nombre de gens qui touchent bien le domaine. Il
> [...]

Mais que voilà une bonne nouvelle ! Des infos sur ce qui se passe
à l'ETHZ...
J'espère entendre des étudiants ou des enseignants de l'EPFL répondre.
Je ne suis pas très au courant, mais je crois pouvoir dire que ce
n'est pas très brillant. Il y a encore des salles sous Solaris.
Le reste est Windows. Parfois dual boot Windows/Linux mais souvent
le projet ne se réalise pas.
Au niveau de nombreux serveurs centraux, Linux est présent (annuaire
LDAP, serveurs Web, serveurs de calcul, DNS, qmail....).

Mais Exchange fait son entrée officielle (à l'ETHZ cela fait 2-3 ans, si je
ne me trompe). On a juste gagné de pouvoir avoir un poste pour développer
en parallèle des outils collaboratifs basés sur du logiciel libre et
adaptés à notre environnement.

Il y a aussi le projet Poséidon (alter Neptun) qui vient de démarrer.
Avec un maximum de logiciels libres pour Windows/MacOSX/Linux.

Mais les applications métier sont souvent Windows. Avec quelques
îlots LL, principalement chez des étudiants dispersés en informatique
et en mathématique. Parmi les chercheurs, c'est un peu la même
tendance.

Sans oublier GNUgeneration et GNUwin qui va entrer dans sa phase III
grâce à la motivations des jeunes.
Et aussi une excellente promotion de logiciels libres à l'ENAC III
(ancien génie rural) par la volonté du responsable informatique local.

Oui, c'est d'abord dans les écoles qu'il faudrait agir. Il faudrait
plus d'enseignants qui connaissent linux (mais pas seulement des
informaticiens). Des enseignants du primaire, pour commencer.

					Anne