[gull] Bittorrent sous linux?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Sun Nov 21 20:53:02 CET 2004

Hello,

De plus en plus de distributions proposent des downloads bittorrent. J'avais
essayé ce "truc" il y a quelques mois pour Mandrake et j'avais renoncé -
dernière durée indiquée pour le download du premier CD, environ une semaine!
A l'époque, les avis reçus étaient que je devais ouvrir des ports sur mon
routeur/firewall et ça ne me tentait pas.

Suite à un thread sur Yellow Dog, j'ai essayé Azureus, un front-end graphique
en java. Installation simple, et paramétrage apparemment efficace. le "test"
semble indiquer que mon port 6881, utilisé par bittorrent, fonctionne
corerctement. Mais les vitesses restent lamentable, même en ouvrant les ports
6881 à 6999.
Bon, il parait que les "torrents" prennent de la vitesse avec le temps et, à
la rigueur, pusique ma connection est au forfait, al vitesse pourrait être un
aspect secondaire, mais j'ai remarqué un "effet collatéral" curieux:

- lorsque Azureus fonctionne et que des logiciels sont en download/upload, et
malgré des vitesses modestes dans les deux sens, toute activité internet est
quasi impossible, comme si bittorrent vampirisait la connection - ce que je
n'observe pass lors d'un download ftp ou http.

D'où deux questions:
- existe-t-il un moyen de diminuer cette charge (et si possible d'accélérer
les transferts)?
- quel est l'avais des experts quand au danger d'ouvrir les ports du routeur
demandés par bittorrent?

Merci,

Thierry

--
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not
sure about the former" - Albert Einstein