[gull] Ou trouver se driver?

Arnaud Burlet arnaud_oss at bluewin.ch
Thu Oct 7 22:45:03 CEST 2004

On Thursday 07 October 2004 14.50, Grivel Alexandre wrote:
> Suite à quelques recherche je comprend que c'est la
> carte réseaux qui pose problème. C'est pourquoi je
> cherche le driver suivant " AN 983 AL de chez ACCTON
> ". Je pensse qu'il n'existe pas pour linux, mais
> comment fait la version SUSE alors?

Je ne connais pas ce driver, ni ne sait s'il existe pour linux. Par contre il
faut connaître les différences de politique entre Mandrake et SuSE, ça peut
expliquer certaines choses...

Les deux distributions sont des distributions commerciales, chacune se fait
son argent à sa façon.

Lorsque SuSE sort une nouvelle version, elle la met en vente, et seulement 2
mois après en accès libre (par téléchargement).
Lorsque Mandrake sort une nouvelle version, elle la met en vente, et 1 moi
plus tard en accès libre. De plus on est pas obligé d'acheter une nouvelle
version de Mandrake, on peut être membre du club Mandrake (payant évidemment)
et pouvoir télécharger les nouvelles versions dès leur sortie dans les
magasins. Mais ce n'est pas tout ! Les versions gratuites de Mandrake
contiennent uniquement des softs open source. (Pas de driver propriétaires
(nvidia, ATI, centrino), pas d'adobe acrobat reader, pas de sun java, ...)

Et c'est peut-être ce dernier point qui fait que ton matériel fonctionne sous
SuSE et pas sous Mandrake. Ton matériel nécessite peut-être un driver
propriétaire disponible uniquement sous SuSE ou pour les membres du club
Mandrake.
Si c'est le cas, il te reste comme possibilités (dans un ordre quelconque) :
- installer le driver à la main,
- passer sous SuSE,
- adhérer au club Mandrake.

Arnaud