[gull] audacity et. al.

magnus magnus at magooweb.com
Fri Sep 3 08:55:02 CEST 2004

Salut,

je change un peu le sujet mais je pense que ça peut intéresser des gens.

Si ton but est de faire du home-studio tout seul (c'est mon cas)
audacity est pas mal mais a (avait?) un défaut majeur:
lorsque tu veux enregistrer de façon synchronisée avec une piste déjà
sur le prog (càd une loop de batterie et tu veux jouer la basse par
dessus), il ne prend pas en compte le délai entre ce qui est joué et
enregistré par lui. Ca peut paraitre infime, mais selon les cartes son /
OS / proc et autres choses, ça devient audible et désagréable.
La solution est que tu dois à la main synchroniser les pistes après
chaque enregistrement. A force, c'est désagréable.

Ce problème est assez complexe; il faut que le programme calcul le délai
et l'applique.

J'ai récemment essayé "ardour" (www.ardour.org) qui après qqs essais ne
présente pas le défaut de façon audible. Par contre la documentation est
écrite par un dislexique (c'est voulu je pense). Si tu as déjà joué avec
des soft tel que cooledit pro protool ou cubase, ça devrait être assez
intuitif.
Avec gentoo, l'installation est "finger in ze noz": $ emerge -pv ardour.
Il va aussi installer jackd, qu'il faut lancer avant ardour: $ jackd -d
alsa (si tu veux pas te compliqué la vie.

Il faut toutefois avoir un écran assez grand afin de ne pas devoir
changer le fenêtre tout le temps (sur mon X31 avec un écran de 11",
c'est galère.

J'ai tenté d'installer protux, mais pour l'instant en vain.

Quelqu'un connait-il d'autre programme qui serait la "killar-app"?

Bonne journée

Magnus