[gull] Les requêtes DNS

Magnus magnus at magooweb.com
Fri Sep 10 13:45:03 CEST 2004

Bonjour,

je dois admettre que je ne comprends pas trop.

De toute façon ce service doit être atteignable, la
limitation en fonction du port source a-t-elle vraiment un
sens?

Le serveur doit de toute façon être démaré en root pour
"binder" le port 53, mais il doit le rester s'il veut
envoyer des données avec un port source privilégié (ma
première question reste). Sinon il peut changer
d'utilisateur).

En réfléchissant un peu, on peut se dire que les clients
"normaux" utiliseront un port non-privilégié comme source
et un autre bind, pour par exemple effectuer un transfer,
utiliserait le port 53 en source... D'une façon générale,
c'est au démon bind de définir qui a le droit à un service
différent. Il me semble que UDP est utilisé pour les
requêtes normale et tcp est plutôt utilisé pour les autres
fonctions dns (zone tranfer par exemple.) mais je n'en
suis pas sûr.

Donc pour ma part, le service est simplement ouvert à tous
et bind autorise 3 serveurs (IP) a faire du trasfert de
zone.

Magnus

l'illustre Daniel Cordey a dit un jour,