[gull] Les requêtes DNS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Sep 10 15:22:01 CEST 2004

On Friday 10 September 2004 14:56, The great Magnus wrote:

> ben il y a juste à choisir entre udp et tcp: un
> utilisateur (sauf root) n'a pas le droit de faire des
> paquets avec comme port source un port privilégié.

Sur la page :

http://k12linux.mesd.k12.or.us/lasg/servers/dns/

Tu trouveras le texte suivant :

DNS runs on port 53, using both udp and tcp, udp is used for normal domain
queries (it's lightweight and fast), tcp is used for zone transfers and large
queries (say dig www.microsoft.com). Thus firewalling tcp is relatively safe
and will definitely stop any zone transfers, but the occasional DNS query
might not work. It is better to use named.conf to control zone transfers.

Cela dit, seul les "serveurs" DNS utilisent le port 53 lorsqu'ils effectuent
des requetes. Or, tout systeme dialogant avec l'exterieur se "repose" sur un
serveur DNS ou un autre. C'est le "resolver" qui se charge de communiquer
avec le serveur DNS concerne. Il va donc le faire a partir d'un port >1024.
Sur la plupart des systemes, le processus 'nscd' est charge d'effectuer ce
travail. je n'ai pas regarde le code source mais au vu de ce qui circule sur
un reseau en faisant un :

 tcpdump port 53

On peut en deduire que nscd n'utilise pas le port 53 mais quelque chose de
>1024. Donc, NSCD contact le serveur DNS sur son port 53 en utilisant un port
quelconque comme source de la requete. Si maintenant le serveur DNS contacte
un autre serveur DNS, il le fera a partir de son port 53 (je n'entre pas
dasns les details du mode 'recursive' !) La logique est donc parfaitement
respectee.

Danie