[gull] Browser Statistics

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Sep 16 15:26:02 CEST 2004

On Thursday 16 September 2004 12:30, FLUO wrote:

> Dans  "OS Platform Statistics", Linux est plus important que Mac, WinNT
> ou Win95.
> Il me semblait qu'il y avait plus de gens sur Mac que sur Linux (en
> Desktop).
> Si Linux commençait à peser plus lourd que Mac sur destop, ça pourrait
> être une bonne nouvelle pour le support de périphériques.
>
> Est-ce que ces statistiques ont été recoupées avec d'autres sites?

Oui... et non. Les statistiques sont difficiles a etablir car elle dependent
fortement des categories d'utilisateurs. Certains site sont visites a 98% par
des utilisateurs de IE, alors que pour d'autres on arrive a des valeurs
impresionnantes avec Opera, Mozilla/Firefox, Konqueror, etc. Pourquoi ?
Parcequ'un site de depot pour l'open-source a toute les chances d'avoir le
moins bon score pour IE. Etc. De plus, on s'apercoit que les proportion
peuvent changes sur une periode de 24h. Un collecteurs de ce genre de
statistiques a remarque que IE a un bon score entre 9h et 18, alors qu'en
dehor de ces heures , il arrive a moins de 50%... Il a emit l'hypothese que
certains surfent avec IE depuis leur lieu de travail puis utilisent autre
chose depuis chez eux...

A mon avis, seul un site comme google est suffisamment global pour obtenir des
statistiques representant l'ensemble, toute categorie confondue.