[gull] table des partitions folles

Julien Künzi julien.kuenzi at gmail.com
Sat Sep 18 01:36:02 CEST 2004

Bonjour,

Cette question ne concerne pas directement linux mais j'envisage la
résolution du problème par linux, donc je me permets de poster ici.

J'ai récemment pris la décision de passer un ordinateur sous WinXP à
Linux. Un dual boot. J'ai donc repartitionné le disque avec Partition
Magic de PowerQuest. Tout s'est très bien passé.

Cela dit, j'ai fait quelques bourdes à l'install de debian sarge et
m'y suis pris à plusieurs reprises. Lors d'une de ces tentatives, j'ai
malencontreusement installé grub sur /dev/hde3 plutot que dans le MBR.
Résultat : ma paritition NTFS n'est plus détectable ou bootable
maintenant que grub est dans le MBR. Elle est "décalée" des 512bytes
contenant le pas-gentil grub :

   /dev/hde3 == <bad-grub(512bytes)>|<ntfs-header>|<data>

Le but principal serait de sauver les données sur la partition NTFS
(qui n'est plus montable). Le problème est qu'elle est (2x)  plus
volumineuse que la partition destinée à linux (80GB bien remplis
contre 40GB). Et je n'ai pas de disque en trop pour faire joujou.

J'envisage donc, avant de m'amuser à éditer les tables des partitions
à coup de hexedit (je rigole, j'aurai perdu patience avant), de tenter
des outils comme parted, partman, ...

Quelqu'un aurait-il un indice ou une expérience concernant ce type de problème ?

Merci,
   julien.

PS: firefox et IE n'y sont pour rien. Java n'est pas installé.
--
web1: http://www.youplaboum.net/~julien/
web2: http://ic2.epfl.ch/~kuenzi/