[gull] Socket

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Fri Sep 24 08:53:01 CEST 2004

Bonjour,

Question concernant l'utilisation des sockets. J'ai fait 2 implémentations de
client/serveur sur un socket en C et en Python, les 2 réagissent de la même
maniére. Je fais un send de 3000 bytes, en cas de connexion local ethernet,
je retrouve 3000 bytes dans le buffer du receive. En cas de connexion
"lente" (modem/adsl), je retrouve dans le buffer 1388 bytes, puis 1388 bytes,
puis le solde de 224 bytes ! Je dois appeler 3 fois le receive.
En supposant un en-tête de datagramme IP de 24 bytes et un en-tête TCP de 24
bytes j'arrive a 1436 bytes, pas loin du mtu de l'adsl qui est de 1492.
En résumé je ne comprends pas le comportement du receive. Que se passe-t-il a
ce moment, la fonction ne retourne-t-elle que le(s) paquets déjà reçus ? Dans
ce cas a quoi sert le bit de FIN de l'en tête TCP ?

Blaise Vogel