[gull] Héberger des sites web. Où?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Fri Apr 1 07:40:02 CEST 2005

Je gère deux sites web hébergés chez Amen (www.amen.fr). Voici deux
semaines, cet hébergeur a subi une panne grave ayant entraîné la
disparition de nombreux sites. Les clients se sont fait annoncer qu'il
leur fallait republier leurs sites, toutes les données ayant été perdues.
Ils n'avaient pas de backups. La panne relevait de leur responsabilité, et
s'était produite au moment où ils avaient mis à jour un des logiciels
utilisés par le serveur (Cobalt). Les clients (dont moi) ayant vu leurs
sites bousillés n'ont reçu aucun mot d'excuses ou d'explications. Il n'a
pas été question de dédommagement. Pourtant, de nombreuses données ont été
perdues, notamment la contenu de la boîte email.

Par contraste: le serveur français no-log.org , qui offre à chacun la
possibilité de créer gratuitement une adresse email anonyme, a également
subi une panne récemment. Eh bien, eux, ils ont réussi à sauvegarder les
données de leur clients, anonymes et non-payeurs. Ils ont envoyé à tout le
monde un mail expliquant comment cela s'était passé. Quel contraste avec
Amen!

Je ne vais pas rester chez Amen, trop dangereux. Il faut que je déménage.
Des conseils? Il faut que ce soit un serveur sur Unix (Linux par exemple,
mais pas impérativement).

Ludwin