[gull] recherche de tutoriels pour mettre en place un serveur LAMP, Bind et mail (pop3)

Julien Escario pandemik at azylog.net
Wed Aug 3 16:15:12 CEST 2005

Bonjour,
Voilà longtemps que je n'ai pas contribué sur la liste. Allé, hop !

> C'est assez ca :-)

Aussi d'accord mais il faut rendre à César ce qui est à César (le Jules ;-).
Il est vraiment facile de démarrer à faire du CGI avec PHP.
10 min avec php et "hello world" s'affiche sur une page, je ne sais pas
comment ça se passe en Python mais avec Perl, il m'a fallut écrire
plusieurs centaines de lignes de codes avant de pouvoir y prétendre.
Depuis, l'utilisation du module CGI m'a bien simplifié les choses ...
tiens, encore une chose qu'on ne trouve pas chez PHP : le CPAN.
Donc, selon moi : PHP = débutants et grands débutants qui veulent faire du
CGI et Perl/Python/Rubis = débutants pour ligne de commande et confirmés
pour du CGI.

> [...]
> essentiellement les enseignants qui parlent de genie logiciel. Pour moi,
> les
> applications de 'soit-disant-genie-logiciel' me font bien rigoler... ce
> n'est
> que du cosmetique... des icones et des fenetres dans tous les sens... mais
> c'est tout. Celui qui a deja 100'000 lignes de code a son actif peut
> commencer a parler de genie logiciel (ou des manques de.... precisement).
> Or,
> le monde de l'enseignenement ne regroupe, helas, pas ce genre de gens :-(

Ca me parait un peu rapide comme jugement. Je connais des profs qui ont
largement ce compte à leur actif, à moins que Java ca ne compte pas ? ;-)
Mais le terme n'en reste pas moins pompeux. Les informaticiens
seraient-ils à la recherche de reconnaissane pour accoler "génie" ?

Bon, évitons un troll sur les différents languages. Que chacun utilise
celui qui lui plait et qu'il connait. Si quelqu'un vient demander conseil,
on sortira les haches de guerre mais en attendant, laissons les où elles
sont.

Niveau documentation, ca ne vole pas forcément haut mais je trouve le site
trés bien fait, je conseillerais commentcamarche.net. Pour un
adminstrateur débutant, ca me parait pas mal. Il m'arrive même d'aller le
consulter quand j'oublie les noms des couches du modèles OSI ;-)

Julien