[gull] SIP

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Aug 20 16:33:01 CEST 2005

On Sat, Aug 20, 2005 at 03:58:55PM +0200, Simon Schmidig wrote:
> Est-ce que vous avez fait des expériences avec SIP/VoIP. J'aimerais
> installer pour mon bureau une centrale SIP / serveur SIP.

J'ai actuellement 3 clients en production:

cas 1
   entrée 1 ligne ISDN
   entrée via sipcall.ch
   sortie via 1 ligne ISDN
   sortie via sipcall.ch
   interne 1 bus ISDN avec 2 téléphones ISDN
           1 téléphone SIP
           1 téléphone analogique sur carte Digium

cas 2
   entrée 3 lignes ISDN
   interne plutôt des softphones SIP/IAX

cas 3
   entrée 1 ligne ISDN
   interne 1 tél SIP
           3 tél IAXcomm

Le serveur de téléphone est Asterisk (GPL).

Au niveau de la qualité, la meilleure solution est le tout ISDN, mais
c'est plus compliqué et cher à mettre en place que des tél SIP sur
Ethernet.

Les soft-téléphones IAXcomm fonctionnent bien sous GNU/Linux, Mac OS X
et Microsoft Windows (dès que la carte son est de bonne qualité, casque,
etc).

IAXcomm supporte uniquement le protocole IAX (qui est plus simple que
SIP, passe les firewalls facilement, etc) et est GPL.