[gull] SIP

Julien Escario pandemik at azylog.net
Sat Aug 20 17:03:51 CEST 2005

Simon Schmidig a écrit :

>[...]
>>

>[...]
>>

>[...]
>Et si j'ai une ligne ADSL ?

Attention à ne pas confondre :
ISDN : accès commuté, même si numérique. C'est pour faire de la téléphonie
ADSL : accès à Internet, c'est pour faire passer des données.

Le gros du problème, avec SIP est qu'il faut pouvoir communiquer avec le
réseau commuté classique. Pour cela, soit on utilise une ligne ISDN ou
PSTN (analogique), soit on demande à un fournisseur une passerelle. Une
passerelle entrante associe un numéro de téléphone classique avec une
adresse SIP et une passerelle sortante permet de téléphoner depuis un
téléphone SIP vers le réseau commuté. En général, les passerelles
professionnelles font les deux.
Je dis SIP, mais la chose est valable avec H.323 (devient rare, hormis
chez Cisco) et IAX (en voie de dévelloppement à cause des nombreux
problèmes de SIP).

Julien Escario