[gull] Emplacement de partition swap

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Aug 25 18:43:33 CEST 2005

On Tuesday 23 August 2005 00:58, Didier CLERC wrote:

> Il semble que le noyau 2.6 utilise mieux la mémoire que le 2.4.

Disons que la gestion de la memoire virtuelle est meilleure mais, a mon gout,
ce n'est pas encore ca. Les constructeurs UNIX ont tous mis au moins 10 ans
avant d'avoir uen gestion qui tienne la route en environement serveur. Meme
si l'open-source permet du code review a plus large echelle ainsi que des
discussions animees avec plus de monde ayant des idees, il faut etre
veritablement confronte a des grosses situations serveurs pour comprendre les
poblemes... et ca prend du temps. Linux s'ameliore regulierement et beuacoup
de gens tres competents s'en occupent... mais c'est pas encore tout a fait
ca :-)

> Mais Linus n'a pas vraiment l'air d'avoir une explication "scientifique"
> pour  la taille du swap.

Parceque, a mon avis, y'en a pas ! Pour pouvoir quantifier la taille de la
swap de maniere precise, il ne faut tourner qu'une seule application (voir
deux...) et un nombre precis d'utilisateurs/clients. Comme apres de savants
calculs + une marge on arrive a 1.83987538 fois la taille de la RAM... on
fini par dire : Bon, on va pas s'em... ca sera fois deux :-). Maintenant, vu
le prix des disques... consacrer 20GB pour de la swap signifie aussi que l'on
a eu les moyens de se payer un systeme qui supporte 10 GB de RAM; ce plus
vraiment un probleme.