[gull] installation difficile

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Mon Aug 29 14:38:54 CEST 2005

Si ta carte réseau permet de booter sur le réseau de charger un kernel adapté
depuis le réseau et ensuite charger le root depuis une image de CD ou de DVD
mounté sur un serveur et partagé en NFS, il est également possible de monter
le root directement depuis le CD. Pour info tu peux changer la première
application à démarrer après le chargement du noyau avec l'option de démarage
init=/xxxx.
Il est même possible de passer par un multiboot classique comme grub (pxegrub)
te permettant d'avoir un mode interactif afin de tester quelques options de
démarrages.
Le fichier de bootstrap pxegrub est créer en compilant les source de grub en
choisissant correctement les options de compilation (./configure --help).
ensuite le serveur dhcp est configuré avec une entrée du style:

host diskless {
   hardware ethernet 00:03:0d:27:70:09;
   fixed-address diskless.mutech.loc; # ou une adresse IP
   option host-name "diskless";
   server-name "apex.mutech.loc";
   filename "pxegrub";
   next-server 192.168.69.1;
   option grub-config "(nd)/tftpboot/menu.lst";
   option root-path "/usr/lib/diskless/";
}

C'est sur qu'il faut avoir un server dhcp, tftp et optionnellement NFS. La
séquence est: client demande info à dhcp, dhcp retourne les informations
nécessaires (ad. IP du server tftp, le nom du fichier etc), le client charge
pxegrub, pxegrub charge menu.lst ensuite chargement du kernel par tftp et
ensuite c'est à toi de voir.

Tu peux également faire une structure root (NFS) avec juste busybox pour avoir
un système minimum et ensuite installer une config également minimum avec
debootstrap.

A+
Martial

--