[gull] installation difficile\

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 30 11:23:59 CEST 2005

On Tue, Aug 30, 2005 at 11:08:25AM +0200, Cedric BRINER wrote:
> les numeros des fabriquants se trouvent dans lspci ?..

Dans /proc/pci (lspci est juste une interface user-friendly, qui a
l'avantage de savoir où se trouve /proc/pci même en 2.6).

Notons que si le fabricant ou/et le périphérique est connu (il y a une
table dans le kernel), le nom viendra à la place. Ce n'est pas parce que
les numéros sont connus qu'il y a forcément un pilote existant.

Exemple ici:

   schaefer at shakotay:~$ lspci | grep Unkno
   0000:00:11.0 Unknown mass storage controller: Promise Technology, Inc.
   PDC20265 (FastTrak100 Lite/Ultra100) (rev 02)
   schaefer at shakotay:~$ lspci -v | grep Unkno
           Subsystem: Advanced Integrations Research: Unknown device c101
   0000:00:11.0 Unknown mass storage controller: Promise Technology, Inc.
   PDC20265 (FastTrak100 Lite/Ultra100) (rev 02)

le device ID est donc 0xc101. Le fabricant est connu (Promise, pour info
il a un numéro cf kernel).

>       cd /usr/src/kernel-source-2.6.8/drivers/net
>       et apres.. ?.. grep -r PRO/100 et... bingo !

méthode correcte, applicable aux numéros de device ID (utiliser grep
-i).

> ce qui signifierai que j'ai un sd (scsci disk).. dont le major est 8.
> le major represente donc le driver ??scsci??

Le MAJOR est effectivement le numéro (point d'entrée) de la table des
pilotes dans un système UNIX. Même si sous Linux (le kernel) c'est un
petit peu différent, en particulier en 2.6 et avec *devfs, le principe
reste valable.

Le MINOR (le deuxième chiffre) est quant à lui, le point d'entrée DANS
le pilote (p.ex. pour distinguer des unités, des cibles sur un bus, etc).

ici, le MAJOR 8 représente le pilote haut niveau des disques SCSI
(sd_mod). Tout disque vu comme SCSI à ce niveau (qui supporte les
commandes SSC de type disque, soit le jeu de commande DAD, Direct-Access
Device), qu'il soit en fait USB, FibreChannel, SCSI SPI, IEE-1394 ou
iSCSI (SCSI sur Ethernet) sera alors vu comme membre de ce groupe
de périphériques de MAJOR 8.

PS: c'est une convention d'écrire MAJOR et MINOR en majuscules.

> je devrais donc etre capable de le monter ?!

faire un fdisk déjà. Voir aussi les messages de détection du kernel (qui
donne souvent des noms de périphériques vraisemblables, quoiqu'avec des
versions récentes ils ne marchent qu'avec *devfs).

> donc si je me refere a /usr/src/kernel-source-2.6.8/Documentation/devices.txt
> le major 65-71,128-135 pointerai du 17eme au 256eme scsci ??? des ports scsi
> possibles ?

probablement (des *disques* SCSI)

donc faux d'après la doc devices.txt du kernel que tu as trouvée.

> <snip>
>  22 block       Second IDE hard disk/CD-ROM interface
>                   0 = /dev/hdc          Master: whole disk (or CD-ROM)
>                  64 = /dev/hdd          Slave: whole disk (or CD-ROM)
>
>                 Partitions are handled the same way as for the first
>                 interface (see major number 3).
> <snip>
> il semblerait donc que ca soit le lecteur cdrom (mais pourquoi le 2eme)

en fait, le MAJOR 22 représente des périphériques sur le 2e contrôleur
IDE (ide1), en bref ce qu'on appelle souvent le `secondaire IDE'.
Celui-ci peut alors contenir 2 périphériques: le maître et l'esclave
IDE. Et chacun peut contenir des partitions.

Exemple:

   /dev/hdc:    22 , 0
   /dev/hdc1:   22 , 1

   /dev/hdd:    22, 64