Re: RE : [gull] Installation de linux sur serveur avec un contrôlleur RAID-SCSI

Julien Escario pandemik at azylog.net
Sun Dec 11 23:16:06 CET 2005

Bonsoir,

>>(driver linux inexistant)
>> [...]
>>Installation de Linux possible,

Si le driver Linux était réellement inexistant, alors l'installation n'aurait
pas été possible ...

> Quel type de démarrage as-tu essayé?
> Quand je redémarre la machine, c'est comme s'il n'y avait pas d'OS, avec un
> DISK FAILURE, il ne trouve pas la partition de démarrage ! à cause du
> contrôleur

Alors, si je comprends bien de problème, il ne s'agit nullement d'un problème
Linux mais plutôt d'un problème hardware. Se pourrait-il que la carte
contrôlleur (quoi, on dit contrôlleuse ?) ne soit pas reconnue par le BIOS et
qu'elle ne propose elle même pas de système de boot autonome ? C'était le cas
sur les anciennes cartes RAID.
Dans ce cas, l'unique solution consiste à booter via un autre moyen (un cd, un
disque reconnu par le BIOS) et de charger ensuite le périphérique RAID à l'aide
du kernel module Linux.
Si la carte supporte le boot, il faut également que le BIOS puisse confier le
boot à la carte avant. Maintenant, la configuration dépend du BIOS du PC et du
firmware (BIOS aussi qqpart) de la carte SCSI.

Il serait utile, lors d'une prochaine question de préciser le matériel employé
et les messages d'erreurs obtenus EN DETAIL, histoire de pouvoir fournir une
réponse adaptée sans devoir quémander chaque détail.

Julien Escario

Note : le SATA est devenu une trés bonne alternative au SCSI en matière de RAID
hardware (hotplug, bus séparés, etc ...), Marc pourra probablement commenter
puisqu'il a bcp travaillé sur le SCSI.