[gull] RE: caracteres speciaux et Linux

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Wed Dec 14 12:28:20 CET 2005

>Désolé de revenir à la charge avec le même leitmotiv mais pourquoi
faire
>des pages en iso-8859-1 avec des entités HTML abracadabrantes ? UTF-8 !

>Yoan

J'ai change en UTF-8 avant de lire ton mail, mais il me semble que je
pourrais aussi bien ne rien specifier du tout, parce que toutes les pages
de ce site utilisent l'encodage html. Les caracteres comme & ou #, que l'on
utilise pour encoder des caracteres speciaux en html/xml, font partie de ce
que j'appellerais "les caracteres ascii originaux", utilises des le debut
de l'ere unix. Les specifications comme iso-8859-1 ou UTF-8 ! sont
importantes surtout si l'on insere des caracteres accentues, ou non latins,
dans ses pages web, mais dans le cas de ce site-la, ce n'est pas
necessaire, puisque tout y est scrictement ascii primitif, meme si des
charactereres chinois et hebreux y sont affiches. Je viens d'enlever la
ligne ou j'avais specifie iso-8859-1, puis UTF-8. L'apparence reste
inchangee, bien sur.

>Et que ce soit sous MS Win***s, un bureau GNOME (charmap) ou KDE
>(kcharselect), il y a des applications permettant de parcourir la table
>des caractères.

Il y a l'alphabet chinois en entier?

>D'envoyer des caractères bizarres dans ses mails : ༂ il y a toute les
>chances qu'ils ne soient pas visibles.

Ca depend. Sur une mailing list mailman, effectivement, j'ai vu qu'il y a
des problemes meme pour les accents aigus francophones!

Cela dit, une bonne partie des habitants de ce globe ont besoin de pouvoir
envoyer des characteres bizarres dans leurs mails, comme tu dis. Parce que
nombreuses sont les langues qui ne s'ecrivent pas en caracteres latins. Et
ils trouvent le moyen de le faire, il y a des solutions.

Ludwin