[gull] ssh tunneling en background au demarrage.

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Dec 19 18:11:59 CET 2005

On Mon, Dec 19, 2005 at 01:58:24PM +0100, Jiang, Wei wrote:
> bonjour,

> J'ai essaye dans un script avec:
> $ssh -R 1234:localhost:80 bob.org&
> ou
> $ssh -n -R 1234:localhost:80 bob.org&
>
> A chaque fois, il me dit "pseudo-terminal will not be allocated beause
> stdin is not a terminal"...
Ajoutes ``-t'' aux optins,

> bloque sur un shell, plus rien a faire...
Lances une commande, p.ex: sleep:

$ ssh -n -t -L1234:localhost:80 -R1234:localhost:80 bob.org sleep 120

Et les ports sont ouverts dans les deux sens, pour deux minutes,
et tant que les redirections sont utilisées...

Si au lieu de rediriger le port 80, tu redirige le port 22 et tu fais un
ssh, dans lequel tu maintien une communication ``permanente'' (top,
watch, tload ping, ou autre...), la connexion peut rester ouverte
pendant plusieurs heures (ou jours;)

> Je me demande s'il y a un moyen de passer en background la session de ssh?
Bien sûr ;-)

> ou il me faut une configuration de vpn au lieu de ce "tunnel du pauvre"?
Ce n'est pas forcement plus mal...

> Entre-temps, je glisse une 2eme question: est-ce qu'on peut passer de
> packets udp par ssh?
Oui ;-b
c.f. tunnel ppp over ssh
http://www.google.ch/linux?q=ppp+over+ssh
www.linux-gull.ch/cours/unix-schaefer/vpn.ps.3.pdf
http://f-hauri.ch/vrac/pppover4ssh.txt.gz

> selon mes lectures, ssh passe uniquement de tcp,
Oui, m'enfin entre la théorie et la pratique...
udp over tcp est un non-sens, pourtant avec la rapidité
des connections adsl et les tolérances du protocole ppp,
cela fonctionne plutôt bien...

> un project de udptunnel existe,
Ah bon!?

> mais repond pas a mes demandes,
Je ne m'y interresserais donc pas tout-de-suite.

> donc je pose la question a la liste, on ne sait jamais...
Le risque n'est pas grand.