[gull] characteres speciaux et Linux

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Fri Dec 23 19:20:47 CET 2005

>>Le lien est:
>>
>>http://ludwin.net/px/
>>

> Perso je préfère cela :
>
> http://mess.genezys.net/unicode/
>
> et servit en utf-8 :
:) Oui, ca fait plus pro que mes pages. Je ne savais pas que les
characteres peuvent etre encodes en nombre hexadecimaux. Je viens de
rajouter les valeurs hexadecimales sur mes pages.

Toutefois, des caracteres qui s'affichent sur mes pages n'apparaissent pas
sur les pages de Vincent (ci-dessus). Et je sais pourquoi: parce que utf-8
a ete specifie dans l'entete de la page html.

Comparez ces deux pages experimentables:
http://ludwin.net/px/sansutf8.php
et
http://ludwin.net/px/avecutf8.php

Sur l'une, je vois, sur ma machine thailandaise, une etoile a six branches
sur la permiere page, rien sur la seconde. En regardant le code source,
vous verrez que sur la permiere page, il n'y a pas de specifications quant
au charset, alors que sur la seconde, oui: utf-8.

Quelqun sait pourquoi utf-8 nous empeche d'afficher certains characteres?

Joyeuses fetes!