[gull] characteres speciaux et Linux

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Sat Dec 24 11:40:58 CET 2005

> http://ludwin.net/px/avecutf8.php
>
> Sur l'une, (http://ludwin.net/px/sansutf8.php) je vois, sur ma
> machine thailandaise, une etoile a six branches
> Rien sur la seconde page. En regardant le code source,
> vous verrez que sur la permiere page, il n'y a pas de specifications quant
> au charset, alors que sur la seconde, oui: utf-8.
>
> Quelqun sait pourquoi utf-8 nous empeche d'afficher certains characteres?

Mon Mozilla affiche l'éetoile dans les deux cas. Mais il y a beaucoup
de bugs HTML dans la seconde, ça vient peut-être de là.

Marc Mongenet

J'ai corrige ces bugs et ai fait approuver cette page - qui ne contient
qu'un seul caractere!!!! - par  le validator du w3C (
http://validator.w3.org/http://validator.w3.org/ ). Pour une page avec un
caractere, ca a ete long et difficile, le w3c a une idee tres precise de la
maniere dont les entetes doivennt etre presentes.

Et les IEs present sur les ordinateurs des cybercafes thailandais ne
parviennent parfois pas a lire un fichier confoorme, alors que si j'omets
de specifier quoi que ce soit dans ll'entete, ils y arrivent... Pour voir,
j'ai telecharge firefox sur une machine, et ca marche mieux.

Si j'essaye mes pages avec windows et IE, c'est uniquement parce que c'est
ce qui est le plus utilise pour quelques annees encore. Je suis bien
entendu pour les logiciels libres, et si j'ai l'occasion de faire un peu de
pub pour Firefox, je ne vais pas m'en priver...

Joyeux Noel a tous,

L.