[gull] site web pour Ecole, demande de conseil

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Feb 14 17:28:01 CET 2005

Le lun 14/02/2005 à 14:48, Mathieu BORNOZ a écrit :

> Pourquoi pas utiliser le "composer" de Mozilla, finalement il est libre,
> simple et les élèves pourront par la suite le réutiliser chez eux sur l'OS de
> leur choix en espérant que ce soit Linux :)

Je ne suis pas développeur de HTML, mais effectivement pourquoi ne pas
promouvoir également OpenOffice.org, qui a un module pour la création de
page Web (en plus de l'export HTML de Writer). Un bon moyen pour
apprendre à utiliser les styles, qui permet de dissocier la forme du
fond (plutôt qu'une mise en forme ponctuelle, avec les styles en
changeant le formatage du style, tout ce qui a ce style change, au
contraire de la mise en forme ponctuelle). Sinon il y a Nvu (le composer
de Mozilla à la FireFox-Thunderbird).

Pour les styles OpenOffice.org voici quelques liens (PDF) :

http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/misepagefr13.pdf
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/parag01fr.pdf
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/page03fr.pdf

http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mod06fr.pdf

Les outils pour l'édition de formule mathématique (dmath), physique et
chimique (dsciences) sous OpenOffice.org :

http://www.dmaths.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://jpmartinlinux.free.fr/

Les argumentaire pour OpenOffice.org et rapport de migration :

http://fr.openoffice.org/Documentation/Guides/Guide_comparatif_1.0.1.pdf

http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/rapport_final_migration.pdf (78 pages...)
http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/Rapport1.1.pdf

http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/argumentaire.pdf

Modèles, galleries et outils (non exhaustif) :

http://fr.openoffice.org/Documentation/Gallery/indexgal.html
http://fr.openoffice.org/Documentation/modele/index_model.htm

Sans oublier les livres papier (liste NON exhaustive) :

http://fr.openoffice.org/Documentation/Livres/index_livr.htm

Divers :

OpenOffice.org dans toutes les langues (asiatiques etc...) :
http://oooauthors.org/groups/members/tutorials/multilingualooo/oooformat/

Salutations

Jean-Bruno

--
Jean-Bruno Luginbühl				Tel +41 27 322 10 03
Luginbühl & Cie SA Transports			Fax +41 27 322 10 62