[gull] Installation d'un dual boot

Cédric Rochat crochat at younics.org
Wed Feb 16 01:05:04 CET 2005

> Le mieux c'est d'avoir windows comme première partition, comme ça t'a
> pas de problèmes. Ensuite tu met la swap et puis les partitions linux.
> C'est ce que je fais couramment et je n'ai jamais eu de problèmes (du
> moins depuis que la limite des 1024 cylindres à disparu).
En fait, Windows ayant été conçu avec une dose de stupidité effrayante
(désolé, il fallait que je la fasse, c'était plus fort que moi), il gère
le multiboot non pas en activant une partition et en cachant les autres,
comme ça se fait, mais en installant un bout de code dans la première
partition du premier disque (donc, cette partition doit être un type
reconnu par Windows, ce qui laisse évidemment un choix extrêmement
restreint) !
Bien sûr, ce système manque totalement de souplesse, et les problèmes ne
s'arrêtent pas là :
admettons que l'on veuille installer une version plus ancienne de
Windows en parallèle à une version récente ! Et bien ça ne fonctionnera
jamais, parce qu'il faut que le fameux bout de code ne saura booter que
les versions de Windows qu'il connait ! Donc, si on veut installer
Windows 98 après avoir installé Windows XP (et avoir une installation en
multiboot), la seule solution (je ne parle pas là de disques amovibles)
sera de tout désinstaller, puis d'installer Windows 98 en premier, et
Windows XP ensuite !

Le pire, c'est que malgré toutes ces mauvaises expériences, ces graves
erreurs de conception continuent à perdurer à chaque nouvelle version...

C'est à se demander s'il n'y a que les avocats qui savent réfléchir,
chez Microsoft...

          Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37
2400 Le Locle