[gull] Firefox, RomandieFox et Mozilla Public License

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Wed Feb 16 09:56:02 CET 2005

Selon Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>:

> J'ai donc téléchargé RomandieFox. A l'installation, par ailleurs,
> Romandie.com se décharge de toute responsabilité concernant
> l'utilisation du logiciel, celui-ci étant ``gratuit et libre de droit''.
>
> Ma question est la suivante, si je demande que le code source de
> RomandieFox soit disponible sur le site web, selon les termes de la MPL,
> est-ce que je me trompe (par exemple en ayant mal lu cette license) ou
> est-ce tout à fait légitime ?
>
> Si c'est le cas je vais m'empresser de leur écrire; ils se gaussent du
> terme "Open Source", mais ils ne rendent pas disponible leur source.

Il est legitime de demander, et de leur signaler qu'ils devraient mettre a
disposition les sources si la licence le prevoit (je ne connais pas les
details de la MPL). Par contre, s'ils refusent ou ne repondent pas, seul
l(es) auteur(s) original(ux) de Firefox peuvent aller plus loin.

C'est une des erreurs les plus souvent faites a propos de la GPL -- aucun
utilisateur n'a de "droit" (au point de vue legal) a obtenir les sources;
seul l'auteur peut s'estimer lese parce que les sources n'ont pas ete
redistribuees.

Frederic