[gull] [Q] PC x86 et shared slots (PCI/ISA)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Jan 1 20:11:04 CET 2005

On Fri, Dec 31, 2004 at 12:06:46AM +0100, sneaky56 at gmx.net wrote:
> Je viens d'acheter une carte controler PCI Promise SATA 150 TX4 et je l'ai
> mise dans le dernier slot PCI libre de mon PC (carte mère Soltek SL-67EZ).

La plupart des cartes mères ont des interruptions sélectionnables pour
les divers slots. La plupart du temps une partie d'entre eux ont des
interruptions partagées.

De plus, tout ce qui est `legacy' (contrôleurs ISA, etc) peut parfois
poser problèmes si les interruptions ne sont pas spécifiquement
interdites au bus PCI.

Certaines cartes ou certains pilotes ne supportent pas bien le partage
d'interruption, même en PCI.  Certains BIOS permettent de configurer les
interruptions en mode level: niveau ou en edge: changement. Le mieux est
le mode level.

> Maintenant la question: quelqu'un sait-il pourquoi j'ai ce comportement?

Sans disque, je suppose qu'il n'y a pas de problèmes. Dans ce cas
comparer les numéros d'interruptions utilisés (/proc/interrupts).

Le fait que cela fonctionne sans disque pourrait indiquer un problème de
canaux DMA, mais sur PCI c'est presque toujours lié à une interruption
manquée.

> Actuellement j'ai le BIOS Award (sauf erreur) en version 4.51PC, du
> 12/03/1999, rev R6, mais j'hésite un peu à faire un upgrade...

Si tu peux restaurer l'ancien, oui.