[gull] Information liste périphériques PCI

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Wed Jan 5 09:29:01 CET 2005

Hello à tous,

Une petite information qui pourrait vous rendre service, puisqu'elle
aurait pu m'éviter de perdre du temps :-)

Après avoir acquis une carte mère ASUS P4C800-D j'ai voulu utiliser la
carte réseau intégrée sur la carte. Je vais alors tout naturellement sur
le site de Asus afin de savoir de quel chipset il s'agit. Le site
prétend qu'il s'agit du chipset 3Com 3C940 Gigabit, je compile alors le
module (noyau 2.4) qui supporte ce chipset (sk98lin). Une fois le
module chargé, la carte n'est pas détectée (fallait presque s'en
douter :-) ).

lspci donnait pourtant une information contradictoire :

    Ethernet controller: Intel Corp.: Unknown device 1019

Sans plus de détail... Grâce à ce site, http://pciids.sourceforge.net/,
j'ai pu déterminer de quelle carte il s'agissait (une carte Intel 82547EI)
(cf. plus bas pour savoir comment).

Sur ce même site j'ai vu que l'on pouvait fournir à lspci une liste plus
récente des IDs PCI utilisés, sous Debian 3.0 (stable) j'ai procédé ainsi :

   cd /usr/share/misc/
   mv pci.ids pci.ids.orig && wget http://pciids.sourceforge.net/pci.ids

Il existe aussi une version du fichier dans la source du noyau, moins
récente cependant :

   drivers/pci/pci.ids

Une fois cette mise à jour effectuée, lspci me donnait :

   Ethernet controller: Intel Corp. 82547EI Gigabit Ethernet Controller
   (LOM)

J'aurais donc pu déterminer le modèle exact de la carte bien plus
rapidement ainsi.

Alternativement on peut aussi consulter cette liste en ligne à
l'adresse:

   http://pciids.sourceforge.net/iii/

Voilà, en espérant que ça puisse rendre service.

Excellente Année 2005 à tous !
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>