[gull] Redirecection de mail certaines conditions

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jan 6 14:54:01 CET 2005

On Thursday 06 January 2005 14:44, Eric Piollet wrote:

>  Le problème, c'est les conditions : si adresseExp=xxx alors
> adresseDest=yyyy sinon si ...

Je crois que je n'avais pas tres bine lu ton mail precedent.
generistable/virtusertable ne permettent pas des conditions chainees. Il
s'agit simplemnt d'un mapping relativement simple.

> le truc aussi qui me rend réticent à ton idée
> c'est :
>  1) je n'ai pas envie de m'amuser avec sendmail (déjà fait avec une sorte
> de mailing list gérée via ldap= trop de temps passé !!!)

Ce dont je parle (les regles de sendmail) est encore plus complexe que tu ne
l'imagines. C'est relativement simple pour celui qui maitrise bien la
syntaxe, mais barbare pour tout autre.

J'ai encore une autre idee ! Elle utilise toujours sendmail mais de maniere
tres simple. Dans la syntaxe de sendmail, il est possible de "passer" la main
a un programme externe et de recuperer l'output, toujours dans sendmail, en
sortie de ce programme. C'est ainsi que fonctionnait 'uupath' a l'epoque. Il
serait donc possible de passer ton adresse pour etre traitee par un programme
ecrit dans le langage qu tu peux (Perl, C, awk, Python, etc.). Ainsi, il te
serait possible de "confiner" tes regles particulieres de transformations
d'adresses, sans avoir a "tordre" la syntaxe de sendmail pour y arriver. Ceci
aurait l'avantage d'avoir un programme simple que tu pourais tester en-dehors
de sendmail et qui serait (reterait) tres lisible.

> 2) dans le droit
> fil du 1), j'essaie de répondre rapidement à un problème particulier.Et je
> pense qu'en passant par procmail, cela pourrait résoudre facilement et
> rapidement ce problème.

Je ne crois pas que procmail te permette des 'si.. mais si... et alor si..."

>  je garde qd même sous le coude ton idée : on ne sait jamais ...

Vraiment au pire :-)