[gull] Taxe Billag pour PC

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Jan 7 13:25:03 CET 2005

Marc Mongenet a écrit:

> C'est une question que je me pose : quelle est la part des Suisses
> avec accès Internet et sans la TV ? Et quelle est l'évolution ?
> Malheureusement je crains que le GULL ne soit pas un échantillon
> représentatif. :-)

J'en fais partie, ainsi que bon nombre de mes amis. Mais si je n'ai
pas de TV, c'est un choix politique. Je ne compte donc pas me mettre
à regarder la TV par Internet. Par contre, j'utilise fréquemment la
possibilité d'écouter des radios en différé (en direct, j'ai des
émissions de meilleure qualité sur ma chaîne même si j'ai configuré
mon environnement de façon à aussi utiliser ma chaîne en différé).

> Cela dit, le GULL a-t-il déjà sondé (anonymement) ses membres ?

Est-ce bien utile? A ce stade, il n'y a aucun motif de s'annoncer pour
la TV. Leur texte est si contradictoire que je ne vois pas comment nous
serions attaquables. Pour la radio, je n'arrive pas à imaginer que
quelqu'un.e ne paye pas déjà la taxe aujourd'hui.

Sur le fond, je rejoins l'avis de Marc Schaefer: il faudrait supprimer
cette bureaucratie inutile pour des biens de consommation incontrolables
et simplement faire un prélèvement au niveau des impôts. Même si je
ne compte pas regarder la TV, je suis prête à payer pour que les personnes
retraitées puissent bénéficier de ce contact avec le monde. Je pense
que de vrais programmes de télévision doivent être un service public.

En tant que Gull, nous devrions plutôt plaider pour que les services
publics suisses utilisent des formats non propriétaires pour toutes
les informations qu'ils mettent à disposition.

					Anne