[gull] Espaces dans les noms de fichiers

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Jan 25 21:11:02 CET 2005

On Tue, Jan 25, 2005 at 08:00:50PM +0100, Claude Paroz wrote:
> Du point de vue d'un utilisateur "lambda", il n'y a aucune raison pour
> ne pas nommer un fichier avec n'importe quel caractère disponible sur le
> clavier.

D'accord. Mon prochain fichier s'appellera \M:arc\a:dit

(ce nom de fichier marchera sous UNIX, ne fonctionnera pas sous MacOS 9
ni sous MS-Windows)

Ceci pour illustrer que ce que tu dis n'est pas conforme à la réalité,
les utilisateurs acceptent implicitement des limitations: sous forme
d'erreur. Il suffirait d'interdire dans le GUI déjà des noms de fichiers
avec des espaces pour résoudre le problème.

Cela n'empêche pas que je suis d'accord avec:

> Il s'agit ensuite d'une question quasi philosphique, à savoir si je
> pense que l'utilisateur doit se soumettre à des règles techniques pour
> profiter de ce que la machine peut lui offrir, ou si au contraire, la
> machine doit s'effacer au maximum pour offrir à l'utilisateur une
> interface la plus intuitive possible.

en ajoutant le bémol que tout ce que l'utilisateur veut n'est pas
forcément recommandable. L'utilisateur n'est pas au courant des
contingences et des méthodes correctes de gestion des SIs.