[gull] Php safe mode, c'est valable, selon vous?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Jul 5 08:05:03 CEST 2005

On Tue, Jul 05, 2005 at 06:33:22AM +0200, fischer at ludwin.net wrote:
> Vous personnellement, si vous avez un compte mutualisé avec accès ftp sur
> un répertoire utilisateur donné, sur un serveur disposant de php en mode
> non safe, vous pouvez trouver les mots de passe de vos voisins, puis le
> mot de passe root de la machine? À cause de ce IUD, qui est le même pour
> tous?

Si je peux uploader un fichier.php quelconque dans *mon* arborescence et
ensuite l'activer via HTTP comme un script, oui, je peux alors lire
n'importe quelle donnée de clients autres, s'il n'y a pas le safe_mode
ou approchant.

Je ne pourrai pas trouver les mots de passe des comptes FTP de mes
`voisins'(*), mais je pourrai modifier leur fichiers, les lire, obtenir les
mots de passe d'accès à leurs bases de données, lire leurs logs de
transaction HTTP, etc.

Je pourrai aussi exécuter n'importe quelle commande UNIX, y compris un
shell, sous l'utilisateur www-data (p.ex.).  Je ne pourrai trouver le
mot de passe root(*) que si une faille locale (ou distante) non corrigée
existe.

L'UID (User ID) est l'identifiant UNIX qui correspond au nom
d'utilisateur.

(*) Le problème n'est pas ici le piratage de la machine entière, mais des
données d'un seul utilisateur UNIX, le compte partagé www-data sous
lequel le serveur WWW s'exécute. Si le serveur est bien mis à jour
régulièrement et bien configuré, les mots de passe des logins FTP et
de root seront saufs ... mais les données seront accessibles quand même.
Vu le rôle de ce serveur, du point de vue des clients, le dommage
restera le même, même sans piratage de root.