[gull] Acheter le dvd de Knoppix

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Jul 9 18:23:02 CEST 2005

On Fri, Jul 08, 2005 at 02:32:35AM +0200, FLUO wrote:

> C'est plus un problème du type de partition.

Oui et non.  En fait, sous Linux (le kernel), les fichiers > 2 GB sont
supportés sur la plupart des systèmes de fichiers POSIX depuis assez
longtemps (une dizaine d'années), dans la mesure où l'architecture est
64 bits.

Depuis quelques années (environ 5), un effort de standardisation a été
fait pour faire en sorte que les architectures 32 bits (ix86 p.ex.)
puissent aussi supporter les fichiers > 2 GB.

Par contre, comme certaines anciennes applications n'utilisent peut-être
pas la bonne définition pour le type C d'offset (off_t, loff_t), une
sécurité est mise en place: l'appel système open(2) n'accepte d'ouvrir
un fichier > 2 GB en lecture/écriture que si l'application spécifie
explicitement qu'elle supporte des offsets de plus de 2 GB. Cela bien
sûr pour éviter des erreurs de tronquage provoquant un repli (*).

man 2 open:

       O_LARGEFILE
              (LFS) Allow files whose sizes cannot be represented in an off_t
              (but can be represented in an off64_t) to be opened.

Bien sûr tout cela doit également profiter du support LFS dans la
bibliothèque C standard glibc(3). Ce qui est également le cas depuis
assez longtemps.

Malgré tout, on rencontre, de temps en temps, des programmes non
adaptés/recompilés LFS, comme les messages sur certaines mailing-lists
le laissent entendre.

(*) j'ai observé avec une carte Promise en 2.4.x sans configuration 48
    bits du kernel avec un disque IDE que les disques >= 160 GB
    provoquent un repliement: la fin du disque est `repliée' au
    début.  Toujours faire un e2fsck -f après la création d'un
    filesystem pour détecter ce genre de problèmes, qui peuvent aussi
    se poser dans d'autres cas.

> Au sujet du client ftp, je ne saurais trop conseiller un programme qui
> supporte la reprise de téléchargement. Un sympa est d4x.

wget également, et s'il est recompilé avec LFS (ce qui est le cas dans
les distribution modernes), il marchera même pour de très gros fichiers.