[gull] Stable et kernel >2.6.8

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Jul 17 23:33:01 CEST 2005

On Fri, Jul 15, 2005 at 08:26:13AM +0200, Dominique Muller wrote:
> Oui, il ne faut pas mélanger stable et unstable/testing.

J'ajoute (un peu décalé peut-être, car je n'ai pas actualisé mes mails
depuis samedi) que Debian offre depuis la woody le concept de `pinning',
soit la possibilité d'installer des packages de plusieurs versions de
Debian tant que les dépendances sont compatibles.

Un package kernel n'a, en général, pas de dépendances à des versions
particulières d'outils. Le seul problème potentiel consiste en la
génération automatisée par le script de postinstallation de l'initrd,
mais je pense qu'il s'agit de scripts simples sans dépendances
particulières.

On installerait ce kernel de testing ou d'unstable en:

   1. configurant les sources appropriées dans /etc/apt/sources.list

   2. configurant le pinning dans /etc/apt (version par défaut: sarge)

   3. installant ce kernel ainsi (de mémoire):

         apt-get install kernel-image-2.6.11-2/testing

      (respectivement /unstable)

Mais je recommande tout de même de regénérer un kernel optimisé pour son
système, et éventuellement sans initrd, via make-kpkg (package
kernel-package).

J'ajoute qu'une compilation correcte de package kernel sous Debian ne se fait
jamais sous root, ne se fait pas dans /usr/src mais dans un répertoire
utilisateur (le tout grâce à `fakeroot'), que l'usage de
--append-to-version est recommandé pour permettre de conserver plusieurs
versions des modules pour une version donnée du kernel, que l'usage de
--revision est recommandé pour garder dans le nom du package le but de
celui-ci et enfin que des sous-systèmes (Debian les appelle des
`modules') peuvent être compilés et générés simultanément
via MODULES_LOC.

> en sachant que debian n'offrira plus de mise à jour sécurité pour ce noyau.

Un tel package doit évidemment être surveillé par l'administrateur, le
plus simple étant de s'abonner aux notifications de bugs du package
considéré de testing via l'interface QA.