[gull] Résolution dans un serveur X

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 22 16:54:35 CEST 2005

On Friday 22 July 2005 16:25, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> Cela fonctionne déjà, j'écris et travail avec cet écran (je suis dessus
> présentement), mais parfois certaines page Web sont difficiles à lire,
> du à la taille des polices, j'en déduis que le problème viens du fait
> que le dpi est un peut trop petit. D'où ma question

Je precise que KDE ne lit pas le fichier de configuration de XFree/Xorg, mais
se contente d'interroger le serveur X. Si celui-ci renvoie des informations
ne correspondant pas a ce que l'on attend, c'est qu'il s'agit bien d'un
probleme avec le fichier de config. Mais je vois mal le serveur X renvoye des
informations differentes au court du temps.

Par contre, il est vrai qu'il y a des sites dont les specifications des fonts
sont particulierement mal concues. Par exemple, je dois systemqtiquement
diminue la taille des fonts losrque j'accede a slashdot.org... c'est connu.
D'autres sites ont des fonts qui changent imperceptiblement tous les jours,
car les pages sont generees par des utilisateurs de PC dont les
configurations sont differentes. C'est vraiment a l'impression que les choses
se gatent...

Donc, on a beau configurer son systeme dans les regles de l'art, on trouvera
toujours une grande quantite de site avec des font bizarres (windows - 1252,
etc.) et dans des tailles tout aussi etranges. Sur un ecran analogique, le
pitch n'est qu'indicatif (il s'agit d'une valeur quasi theorique...) et il ne
s'agit que d'une valeur maximale ! Il varie en fonction de l'utilisation ou
non de toute la surface de l'ecran; ce qui peut s'averer impossible dans les
bords...